Le financement de l’assainissement liquide, eaux usées et eaux pluviales, dans les grandes villes ouest-africaines Université NANGUI ABROGOUA, Abidjan, Côte d’Ivoire Avril 2013. |
Session 4 |
Informations générales |
Synthèse participative |
Session 1 |
Session 2 |
Session 3 |
Accueil |
Photos et vidéo |
Les organisateurs |
Le Programme (Retrouvez l’intégralité du programme à ce lien) Jeudi 04 avril 2013 Ouverture du séminaire Mot de bienvenue du Président de l’Université NANGUI Abrogoua, Professeur TANO Yao (5 min) ; Introduction du séminaire par un représentant du Réseau Projection (5 min). Présentation du Réseau Projection et de l’atelier international du financement des déchets liquides ; Présentation de l’Université NANGUI Abrogoua et de son expertise en matière de gestion des déchets liquides par le Vice-Président de l’Université NANGUI Abrogoua, le Professeur COULIBALY Lacina (15 min) ; Discours d’ouverture par le Directeur Général de l’Assainissement ou Directeur de cabinet du Ministère de la Construction et de l’Assainissement (10 min). La lettre de politique sectorielle et la stratégie nationale de gestion de l’assainissement en Côte d’Ivoire (mécanisme de financement).
Session 1 : les enjeux en matière de gestion de l’assainissement liquide - Partage avec des experts seniors. · Présentation 1 : Les enjeux et les stratégies de gestion des réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) dans les grandes villes ouest-africaines. Intervenant: M. TAPE Zekré, Directeur de l’Assainissement et du Drainage (DAD). · Présentation 2 : Les enjeux et les stratégies de gestion et de financement de l’assainissement autonome. Intervenant: Professeur Gnagne Théophile, Directeur Résident en Côte d’Ivoire de l’Agence Intergouvernementale Panafricaine de l’Eau et Assainissement en Afrique (EAA). · Présentation 3 : Le financement des réseaux d’assainissement en milieu urbain : cas du contrat d’affermage du District d’Abidjan. Intervenant: M. BAMBA Aboubacar, Directeur Adjoint du DEAH, BNETD_Côte d’Ivoire.
Session 2 : La politique de décentralisation et le financement de l’assainissement liquide en Afrique par la Coopération décentralisée · Présentation 4 :La contribution des collectivités territoriales dans le financement de l’assainissement en milieu urbain : Cas du District d’Abidjan. Intervenant: M. YAO Kouadio, Directeur de l’Environnement et du Cadre de Vie, District d’Abidjan · Présentation 5 : Le financement de l’assainissement liquide en Afrique par la Coopération décentralisée (la loi Oudin)- Cas des projets en Afrique financés par la coopération décentralisée Intervenant: un jeune professionnel du Nord.
Session 3 : Mécanismes de financement des réseaux d’assainissement et des installations autonomes : Propositions innovantes et adaptées - Brainstorming en deux (2) groupes de travail. · Réflexion collective avec deux groupe de travail : groupe 1 : Propositions de financement innovantes et adaptées des réseaux d’assainissement ; groupe 2 : Propositions de financement innovantes et adaptées de l’assainissement autonome. · Speed networking
Vendredi 05 avril 2013 Session 4 : La gestion du réseau de drainage des eaux pluviales en milieu urbain Accueil dans les locaux du projet de gestion intégrée du bassin du Gourou. · Présentation 6 : La politique de financement de l’assainissement de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans les grandes villes africaines (15 min). Intervenant: M. Le Représentant Résidant de la BAD en Côte d’Ivoire. Questions- débats (35 min). · Présentation 7 : La gestion des eaux usées et des eaux pluviales sur le bassin versant du Gourou_Abidjan (Côte d’Ivoire) (15 mn). Intervenant : M. GOUGOU Antoine, Chef du Projet Gestion Intégrée du Bassin Versant du Gourou (15 mn), Questions- débats (35 min). · Activité terrain : Visite des ouvrages de drainage réalisés dans le cadre du projet Synthèse et perspectives globales de l’atelier.
|
Informations générales |
18, passage de la Bonne graine, 75011 Paris France
Paris : +33 1 41 20 17 23
|
Université Nangui Abrogoua
02 BP 801, Abidjan 02, Côte d'Ivoire
|