D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions
Le premier groupe de travail du réseau Projection initié en 2010 a mobilisé des jeunes professionnel-le-s pour réaliser un projet de plaidoyer optimiste pour l’accès aux services essentiels dans les bidonvilles intitulé « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions ».
Ce projet prenait le contre-pied de défaitisme face au fait que plus de 30% de la population urbaine vit dans des quartiers dits “bidonvilles” ou “slums”, pour promouvoir des solutions de terrain innovantes et prometteuses.
Les travaux du groupe de travail ont abouti à la conception et la création d’une exposition de 200 m²,inaugurée lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau en 2012 puis présentée au grand public Festival-de-l’Oh de Champigny-sur-Marne en mai 2012, et à l’Armada de Rouen en juin 2013.
Cette exposition a permis de mettre en avant des solutions innovantes l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les bidonvilles, en portant un regard optimiste sur les actions possibles.
De manière à mettre en lumière un des enjeux majeurs du XXIe siècle, l’exposition invitait le public à une expérience immersive en trois temps:
- une exposition du contexte (visite classique avec panneaux d’informations) ;
- une exposition des solutions (immersion puis mise en situation au sein d’habitats précaires) ;
- un espace de conférences et de débats (zone modulable selon le type de sessions).
Consultez la plaquette de présentation , ainsi que le Guide de l’Exposition, ainsi que la revue de presse de l’exposition.
Vous pouvez également accéder à une revue de presse, réalisée de manière à retenir les critiques formulées par les médias.
Retour en vidéo :
Retour en photo :