La Jeunesse Francophone pour l’Eau

7ème Semaine africaine de l’eau – Jour 2

Du 29 octobre au 2 novembre, a lieu au Gabon, la 7ème Semaine africaine de l’eau qui s’organise cette année autour de la thématique “Vers la réalisation de la sécurité de l’eau et l’assainissement géré de manière sûre pour l’Afrique”.  A cette occasion, le réseau Projection vous fait (re)découvrir chaque jour des projets et/ou des actualités sur l’eau en Afrique.

 

 

Les jeunes jouent un rôle primordial dans la sensibilisation des populations et la réalisation des Objectifs de Développement Durable liés à l’élimination de la pauvreté, la réduction des inégalités et la lutte contre les changements climatiques. La jeunesse francophone s’engage et se mobilise depuis plusieurs années sur ces problématiques. Découvrez quelques initiatives !

#TONFUTURTONCLIMAT

Lancée en août 2018, l’initiative #tonfuturtonclimat vise à intégrer les jeunes dans le processus de prise de décision d’action liées à l’adaptation et à la résilience aux changements climatiques dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso et le Togo. Elle est développée dans le cadre du programme de coopération climatique internationale financé par le Fonds Verts Québec. Le projet est coordonné par le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO), le Secrétariat International de l’Eau (SIE) en collaboration dans les pays avec les Partenariats Nationaux de l’Eau du Bénin, du Burkina et l’ONG Eau Vive au Togo.

Les projets par pays :

  • Burkina Faso : mise en œuvre d’un projet sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et valorisation des énergies renouvelables grâce à la mise en place d’un système goutte à goutte alimenté par un système photovoltaïque pour irriguer les terres utilisées pour la production maraichère. Le projet sera piloté par les jeunes de l’une des communes de Samba, Ziniaré, Koubri ou Komki-Ipala au Burkina Faso avec l’appui du Partenariat National de l’Eau (PNE).
  • Togo : mise en place d’un projet pilote par l’association des Jeunes Braves d’Appéyémé dans la communauté de Danyi-Apéyémé-Todomé, qui a pour objectif d’aménager une bergerie, d’acquérir du matériel pour le compostage et le maraichage agro-écologique et d’installer des toilettes ÉCOSAN.
  • Bénin : Participation des jeunes de la commune de Kouandé à la restauration des terres situées dans la tête de bassin du Mékrou grâce à l’établissement d’une plantation d’anacardiers et l’implantation de fours améliorés pour les ménages et les unités de transformation du manioc, du soja et du riz paddy.

Pour en savoir plus :

#tonfuturtonclimat, nouveau défi pour l’implication des jeunes, SIE-SEE

#tonfuturtonclimat, GWP

Lancement du Projet-pays #TonFuturTonClimat, GWP Benin

Climat : Des jeunes béninois, burkinabè et togolais s’engagent, Burkina Demain

 

 

« Un Paris pour l’eau » et Plateforme pour la jeunesse et le climat

A l’occasion de la COP 21, des centaines de jeunes de 17 pays francophones ont unis leurs forces pour faire entendre leur voix sur les enjeux liés à l’eau et au changement climatique. Soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Global Water Partnership et le Secrétariat international de l’eau cette mobilisation a abouti à la publication d’un Livre blanc intitulé « Un Paris pour l’eau ». Les 50 propositions élaborées par les jeunes mobilisées sur l’événement, ont été présenté aux décideurs clés du secteur lors de la COP21 et remis à Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement.

Cette forte mobilisation a conduit à la création de la plateforme de la jeunesse pour l’Eau et le Climat dont les objectifs sont :

  • Appuyer les jeunes dans l’élaboration de leurs idées de projets et leurs propositions, en collaboration avec des partenaires techniques au niveau mondial, régional et national;
  • Faciliter la collecte de fonds pour les projets menés par les jeunes par le biais de différents mécanismes transparents (appels à projet, concours, diffusion d’offres de financement, etc);
  • Faciliter le plaidoyer des jeunes illustrant leur contribution aux Objectifs de développement durable et à l’agenda climatique mondial.

Pour en savoir plus :

http://www.sie-see.org/fr/project/jeunesse-eau-climat/

https://www.gwp.org/fr/GWP-Afrique-Centrale/PARTENAIRES/Cameroun/Projet-La-Jeunesse-Francophone-pour-lEau/

http://www2.agroparistech.fr/+COP21-Jeunesse-francophone-pour-l-eau-et-le-climat+.html