ARTICLE VIP – “Une goutte de communication dans un monde d’eau” – l’article témoignage de Céline Hérvé Bazin, VIP* du réseau Projection
20 février 2018*VIP = Vétéran Inspirant Projection
Une goutte de communication dans un monde d’eau
Ia Ora Na,
O vai ‘oe ?
L’expression « de quelle eau es-tu fait » (littéralement en tahitien) est utilisée comme formule d’usage pour saluer une personne. Piquée au tiaré par les enivrantes îles polynésiennes, j’ai été membre de Réseau Projection pendant 4 ou 5 ans (à la louche) en tant que gardienne de la communication de l’eau, une expertise que j’ai un peu délaissée depuis que je suis blottie par la douceur du fenua. Ici comme ailleurs, l’eau est une question d’information et communication.
De quelle eau suis-je faite ?
Il parait qu’il faut que je me présente… Gloups, que dire ? Je m’appelle Céline, j’ai 37 ans, j’habite à Tahiti la merveilleuse depuis quatre fabuleuses années. Je suis m’a-t-on dit, une experte en communication sur l’eau. Faut dire que j’ai eu la douteuse idée de publier le premier livre sur le sujet, en anglais en plus. J’ai un Doctorat en Communication (CELSA) qui portait sur l’eau et les femmes. Grâce à cette merveilleuse alliance, j’ai parcouru le monde entier pour parler de mes travaux. J’ai écumé pas mal de terrains entre le Maroc, le Mali, le Congo, l’Egypte, le Pérou, l’Inde, l’Europe, les territoires d’Outre-mer… J’ai aussi eu la drôle d’idée de publier un certain nombre d’articles scientifiques et de collectionner les conférences de Stockholm, ONU ou Conseil Mondial de l’eau. Oui, bon tout ça, c’est très pompeux.
Aujourd’hui, je vis dans une île, un milieu fragile où l’eau n’est potable que pour 56% de la population (parait que nous sommes en France pourtant). Ne parlons même pas de l’assainissement, il n’y a quasiment pas de législation sur le sujet (en tous les cas, pas coercitive). Tout relève de la compétence des communes donc autant vous dire, que c’est un peu du clientélisme et une joyeuse farce. Heureusement, Tahiti est magnifique et les Tahitiens encore plus avec leur énergie mystérieuse qui rappelle que l’essentiel dans la vie, c’est d’être soi… Un conseil au passage avant d’aborder à la cause qui m’a animée pendant plusieurs années notamment au cours de mes années Projection : la water communication.
Communiquer l’eau, tout un symbole
Dans une galaxie très lointaine, je m’amusais à faire des recherches très simples… Comment communique-t-on sur l’eau ? Peu importe le thème… Santé, marketing de l’eau minérale, membranes, accès à l’eau en Afrique ou au cours du grand raout de Stockholm.
Sur ce chemin d’abondance, j’ai croisé l’équipe de Projection et je suis devenue, the communication girl… La casse-pied qui vous dit que l’on communique sur l’eau avec un certain nombre de stéréotypes poussiéreux comme… la goutte d’eau bleue, la fille devant son puits qui a l’air triste ou l’ingénieur tout content de sa machine que personne comprend. On m’a alors posé la question qui tue le communicant : mais pourquoi les gens ne prennent-ils pas conscience de la valeur de l’eau ?
Très bonne question mon cher Watson, allez demander aux pratiques ancestrales, religieuses ou encore croyances économico-techniques qui circulent dans une communauté, et peut-être, vous tiendrez un semblant d’indice. Sur votre parcours pavé d’enquêtes, cherchez un peu du côté des mots, des couleurs, des croyances qui sont diffusés et vous atteindrez un coeur complexe composé d’images mentales, de beaucoup d’informations contradictoires, d’habitus et de techniques marketing et de communication pas toujours très honnêtes ou à défaut, au service de l’intérêt général.
Bref, vous l’aurez compris, en tant que communicante de la bande, j’ai communiqué… Et j’ai beaucoup appris des conflits de terrain, des enjeux de perceptions ou encore ceux, plus techniques liés à l’équilibrage d’un projet. Au sein de Projection, j’ai contracté le syndrome sérieux du Yoda qui part avec son chemin de pèlerin pour convertir un secteur campé par une certaine tradition (je ne citerai personne ;). Et comme le slogan de Projection prône l’impertinence, j’ai joué à la carte à fond. C’était une merveilleuse aventure, je vais vous expliquer pourquoi.
Se faire des amis pour sortir des sentiers battus
Ce que j’aimerais vraiment partager, c’est combien Projection est une aventure humaine qui vaut la peine d’être surfée. Prenez donc la vague du Réseau pour rencontrer des jeunes d’autres horizons que les vôtres, pomper l’énergie et le savoir des vieux (comme moi), multiplier vos expériences de partage et partez vous engager dans les activités du Réseau. Nous vivons dans un monde interconnecté, cette interconnexion à outrance ne signifie pas relation, ni même affinité. A travers un réseau comme Projection, vous tissez une relation de confiance avec des futurs collègues, des gens avec qui vous pourrez vraiment partager ce qui sur le terrain, s’est cassé la gueule ou a marché. Vous gagnerez de très bons amis avec qui prendre à l’apéro après les longues conférences barbantes des Forum Mondiaux de l’Eau et consoeurs (sauf quand c’est vous qui parlez bien entendu 😉
Bref. Le Réseau Projection, c’est rencontrer des personnes extra-top, ouvrir des perceptions, bâtir des projets, construire son avenir au sein d’un cercle de pro qui vous ressemblent parce qu’ils sont faits de la même eau que vous et pourtant, comme le dit Héraclite, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve… Vos futurs copains sont différents et complémentaires à vous et vos compétences. Avec toute cette eau en action, vous apprendrez bien, beaucoup et en toute pertinence.
Manuia !*
*Santé en tahitien