Atelier Jeunes professionnels – Le Marketing de l’assainissement en milieu urbain
1 juillet 2015Le réseau Projection, plateforme d’échanges et espace de débats destinée aux jeunes professionnels des services essentiels travaillant dans et pour les pays en développement, organise régulièrement des ateliers internationaux afin que les professionnels juniors débattent et échangent sur des sujets innovants et pertinents.
L’Atelier Jeunes Professionnels du 4,5 & 6 juin 2015 s’est consacré aux questions soulevées par le Marketing de l’assainissement en milieu urbain et s’est tenu dans la poursuite des réflexions engagées lors des ateliers internationaux d’Abidjan en 2013 sur le « Financement des services d’assainissement liquide dans les villes ouest-africaines » et de Ouagadougou en 2012 sur « Les petits entrepreneurs privés dans l’accès à l’assainissement ». |
“Le marketing de l’assainissement utilise des informations clés provenant d’études de terrain afin d’élaborer des messages en reprenant les canaux de communication du marketing social, messages qui toucheront et persuaderont les ménages d’investir dans l’assainissement. En même temps, le marketing de l’assainissement reprend également des méthodes du marketing commercial afin d’atteindre et informer les consommateurs et d’aider les entreprises de l’assainissement à promouvoir et vendre leurs produits
(définition Unicef).” |
En temps que nouveau domaine d’activité, le marketing de l’assainissement soulève de nombreuses interrogations telles que :
Comment arriver à concilier les dimensions sociale et économique dans le marketing d’assainissement ? Comment renforcer les capacités des acteurs dans le secteur ? Peut-on promouvoir les produits de l’assainissement sans passer par des subventions ? Etc.
Afin de défricher ces questionnements, le réseau Projection a lancé une conférence électronique en amont de l’Atelier. Consultez la synthèse des échanges.
En organisant cet Atelier international sur le « Marketing de l’assainissement en milieu urbain », le réseau Projection s’est posé comme un pionnier sur ce sujet encore peu traité. Les trois jours de débats et de partage organisés autour de 8 sessions et une visite de terrain ont donc été l’occasion pour les 57 participants de cinq nationalités différentes d’éclaircir ces interrogations, de partager leurs expériences et de renforcer leurs capacités et leurs connaissances dans ce nouveau domaine. Retrouvez l’intégralité du programme.
Il est ressorti de cet atelier international que l’approche est assez nouvelle en Afrique de l’Ouest et que peu de projets sont déjà aboutis. Le domaine du marketing de l’assainissement est encore naissant et totalement ouvert. Il était donc capital de pouvoir réunir les professionnels membres du réseau Projection pour qu’ils puissent travailler ensemble sur ce concept innovant ! |