Quelle place pour l’accès aux services dans la politique française d’aide au développement ?

Les Assises du développement et de la solidarité internationale lancées le 5 novembre 2012 par M. Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du développement, qui avaient pour but de rénover la politique française d’aide au développement, ont été clôturées le 1er mars 2013 par M. François Hollande, Président de la République.

Le discours du Président a principalement été marqué par l’explicitation des objectifs de la France en matière de solidarité et de développement international. Mais il a également permis de savoir par quels moyens la France entendait contribuer à améliorer l’accès aux services essentiels dans les pays en développement.

Ainsi, M. Hollande a réaffirmé la volonté d’étendre la loi Oudin-Santini, prévoyant la mise à disposition d’une part équivalente à 1% du budget des services français de distribution d’eau au financement de projets de développement, au domaine de la gestion des déchets.

En outre, M. Hollande a indiqué que, sur la proportion des recettes de la taxe sur les transactions financières (TTF, en savoir plus) destinée au développement, une portion sera réservée à des projets au Sahel liés à l’eau.

Enfin, le Président a confirmé l’importance attachée par la France au développement des énergies renouvelables. A ce sujet, la France devrait, selon ses dires, investir au cours des trois prochaines années plusieurs milliards d’euros dans l’accès à ces énergies au Sud.

Pour en savoir plus.