La jeunesse francophone affûte ses armes pour Rio

Dans le cadre de la préparation de la conférence de Rio+20 environ 400 jeunes venus de divers pays membres de l’Organisation International de la Francophonie participe au Forum International Francophone sur « Jeunesse et Emplois Verts » depuis le 16 janvier et jusqu’au 20 janvier 2012. L’objectif de ce forum est de permettre aux jeunes de mutualiser  leurs expériences en vue d’apporter une contribution originale de la jeunesse francophone à la conférence mondiale de Rio 2012.

Les participants échangent durant cette semaine autour de propositions concrètes sur la solidarité internationale intergénérationnelle par la promotion et le développement «  d’emplois verts » accessibles aux couches sociales les plus vulnérables (dont les jeunes) et respectueux de la limite écologique de la planète.

A travers des échanges, des visites de sites, et des communications sur des thématiques telles que les emplois des jeunes dans le domaine de l’environnement, les industries extractives, les TIC et les nouveaux métiers, les infrastructures, les participants s’imprégneront des implications de l’économie verte.

Le Forum propose notamment un focus sur les métiers et d’emplois dans les services essentiels pour l’Afrique francophone. A l’instar des autres pays en voix de développement, le Niger rencontre des problèmes d’eau et d’assainissement aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Pourtant l’accès à ces services essentiels en plus d’être indispensable pour la population est aussi une source importante de création directe et indirecte d’emplois verts pour le Niger et partant de tous les pays sahéliens. Le réseau Projection en partenariat avec le RAIL-Niger sont à pied d’œuvre pour le renforcement des capacités des acteurs de l’assainissement liquide à travers la mise en réseau des acteurs locaux et la mise en place d’une offre de formation en assainissement. Mais de nombreux efforts restent à faire pour créer les conditions favorables au développement de ces métiers (développement de la formation initiale, financement de ces emplois, valorisation de ces métiers auprès des nouvelles générations, etc.)

A l’issu des assises de Niamey, les jeunes proposeront des solutions pour un développement économique qui répond à la satisfaction des besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. A cet effet, le Président de la République du Niger ISSOUFOU MAHAMADOU a pris l’engagement lors de la cérémonie d’ouverture d’accompagner la jeunesse de son pays à réaliser des projets pertinents présentés lors du forum.

Plus d’informations sur le Forum : http://www.emplois-verts-niger.org

Vous aussi, préparez-vous à RIO +20 avec le réseau Projection :

  • Quelles opportunités d’emplois verts dans le secteur de l’eau et l’assainissement ?
  • Comment créer les conditions favorables pour le développement des emplois verts dans les pays en développement ?
  • Quelle place pour les Jeunes professionnels à RIO+20 ? Quels messages à porter ?
  • Etc.

Nous attendons vos réactions. A vos claviers !