Des professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement partagent leurs expériences au Burkina Faso
30 janvier 2012« Apprendre ensemble, ou comment envisager une collaboration entre les plateformes d’apprentissage sectoriel sur l’eau et l’assainissement au Burkina » c’est sous ce thème que les professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement ont tenu un atelier de réflexion le jeudi 26 Janvier 2012 à Ouagadougou.
L’atelier était organisé par le Réseau des Centres de Ressources du Burkina Faso (RCR), une plateforme qui regroupe plusieurs structures intervenant dans l’eau et l’assainissement. Le RCR anime un blog, propose des rencontres et des formations pour inciter les acteurs à capitaliser leurs expériences et partager leurs connaissances et informations sur le secteur. Etaient invités également le Réseau Projection et le Réseau d’Information et de Communication pour l’Hygiène, l’Eau potable et l’assainissement (RICHE). Ce dernier regroupe des communicateurs et journalistes impliqués dans la recherche et la diffusion de l’information engagés pour garantir l’accès sans discrimination aucune à l’eau potable en quantité suffisante, à l’hygiène et à l’assainissement.
Ayant toutes pour point commun l’eau et l’assainissement, ces plateformes ont pu à l’occasion de l’atelier se présenter aux autres mais aussi et surtout réfléchir avec l’ensemble des participants sur des stratégies de collaborations entre les trois réseaux afin d’optimiser leurs actions pour une meilleur partage d’informations entre les professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Retrouvez prochainement le compte rendu des discussions et les pistes de collaboration proposées sur le blog Fas’eau Nouvelles.
L’atelier était aussi une bonne occasion pour partager l’information sur le secteur et présenter certains projets mis en œuvre actuellement au Burkina Faso. L’Eau et l’Assainissement pour l’Afrique/ Burkina Faso (EAA/BF) a présenté son projet « Washtech » (en cours de réalisation au Burkina Faso, au Ghana et en Ouganda) pour faire connaître et évaluer les différentes techniques en matière d’eau et d’assainissement (latrines VIP, Rope Pump, etc.). Eau Vive et SOS Sahel ont présentés des projets de coopération décentralisée sur lesquels ces deux ONG apportent leur savoir-faire aux communes impliquées.
Pour plus d’informations sur ces projets :
- Eau Vive – projet Zorgh’eau : http://burkina-faso.eau-vive.org/nos-activites/zorgheau.html
- EAA – Washtech : http://washtech.wordpress.com/
- Sos Sahel – Projet de Coopération Décentralisée Dédougou-Douai (PCD DEDO) : http://www.sossahel.org/actions_en_cours/actions_en_cours/eau_potable_assainissement_burkina_faso
À la suite du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement, grand évènement de mobilisation et de débats pour le secteur, cet atelier nous prouve encore une fois que les professionnels de l’eau et de l’assainissement ont besoin d’espaces spécifiques pour échanger leurs expériences et trouver de l’information afin de mieux travailler.
Vous aussi, partagez vos expériences avec le Réseau Projection :
– Comment les informations et connaissances sont-elles gérées au sein de votre structure ?
– Quelles sont vos stratégies de recherche et de diffusion de l’information ?
– Que faut-il faire pour un meilleur partage des connaissances entre les JP ?
Vos contributions sont attendues.