Visite du musée de l’eau de Loumbila, Burkina Faso
17 novembre 2011Afin de donner à l’eau la place qui lui est due, Alassane Samoura lui a consacré un musée. L’eau y est représentée dans tous ses aspects : signe d’accueil, de solidarité, de paix mais aussi de conflits et de mort. La visite permet de suivre les différentes étapes de la corvée d’eau de la collecte au point d’eau jusqu’aux moyens de stockage dans les concessions. Au fil de l’eau, le musée nous invite à réfléchir aux liens entre eau et hygiène, eau et technique, eau et genre, eau et littérature, …
Anecdote
La pompe échec : ce modèle de pompe a été introduit par un partenaire de la coopération dans toute une région du Burkina Faso mais a été vite laissée à l’abandon… La raison ? Lorsque les femmes l’utilisaient, leurs pagnes se soulevaient ! Une technique peu adaptée aux pratiques culturelles de la région.
À l’issue de la visite, les associations Zahoud’art Faso et Water You Acting For proposaient aux visiteurs et habitants de Loumbila de participer à du théâtre forum. Le principe est simple : dans un premier temps ce sont les comédiens qui jouent. Certaines situations peuvent révolter et donner au public l’envie de venir sur scène. C’est donc ensuite au public de jouer en expliquant ce qui ne va pas et en proposant des solutions. Une bonne occasion de discuter autour de problématiques quotidiennes liées à l’eau et l’assainissement (un gérant d’une pompe malhonnête qui n’a plus l’argent pour la réparer lorsqu’elle est gâtée, un homme qui ne veut pas installer de latrines confronté à la maladie de son enfant, etc.).
Contacts :
– Musée de l’eau, Alassane Samoura, 70 23 98 37
– Zahoud’Art Faso, Inoussa Niampa, 76 00 91 66
– WYAF, Félix Corentin, 74 10 28 00/(+33) 6 99 00 30 97