Rencontre jeunes professionnels Niamey Août 2011
16 août 2011Acteurs de la gestion communale : comment mieux capitaliser les initiatives et expériences en matière de gestion des services d’assainissement ?
Avec la politique de décentralisation, un certain nombre de compétences ont été transférées aux Communes. C’est notamment le cas des questions d’hygiène et d’assainissement. Afin de répondre à leurs nouvelles responsabilités, les acteurs communaux ont entrepris des initiatives innovantes afin de pouvoir gérer au mieux ces services.
Pour mieux capitaliser ces initiatives/expériences, Sani Tsapta mène actuellement une étude de capitalisation des modes de gestion communale des services d’assainissement au niveau de certaines communes nigériennes et burkinabè.
Venez nombreux pour partager votre expérience et vos idées. Rendez-vous vendredi 19 août 2011 à partir de 17h dans les locaux du RAIL Niger (ancienne AFVP contigüe au siège de World Vision).
La rencontre sera l’occasion de restituer et de partager avec des professionnels du domaine les résultats du travail accompli à mi-parcours afin d’opérer ensemble les éventuelles suggestions d’amélioration pour la poursuite de l’étude.
Ainsi vous pourrez apprécier notre démarche et aborder avec nous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que la gestion communale des services d’assainissement ?
- La capitalisation : concrètement, à quoi cela va servir pour moi/les acteurs communaux?
- Quelles sont les informations dont j’ai besoin et quels sont les éléments phares à développer sur la gestion communale d’un service d’assainissement?
- Quelles sont les difficultés liées aux pratiques actuelles et mes suggestions d’amélioration en matière de gestion communale des services d’assainissement?
Contacts : Albeidou Mohamadou, m.albeidou.rca@railniger.org
En attendant la rencontre, quelques idées lecture :
Cet article du F3E donne quelques pistes de réflexion sur la maitrise d’ouvrage communale qui s’approche de la définition de gestion des services communaux donnée par l’équipe de Sani Tsapta dans son étude.
Durant cette rencontre, les acteurs burkinabé ont échangé sur la mise en place de services communaux en charge de l’eau potable et de l’assainissement, leurs attentes, leurs difficultés…