Projection y était…le Forum « Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger »
24 octobre 2011A l’occasion du Forum « Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger » organisé par la fondation Chirac et la République du Mali les 17 et 18 octobre 2011, le réseau Projection a organisé une session spécifique Jeunes Professionnels sur les enjeux de l’assainissement liquide.
Lors de la séance d’ouverture, Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l’eau a rappelé les liens entre l’eau et l’énergie, l’eau et la sécurité alimentaire mais aussi l’eau et la santé/l’assainissement. Il a d’ailleurs invité les Etats à consacrer 25% des financements des budgets eau à l’assainissement. Néanmoins, Joséphine Ouedraogo, de la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excrétas (DGAEUE) du Burkina Faso, soulignait la difficile prise de conscience politique sur les enjeux de l’assainissement par ce constat : « On ne voit jamais des élus venir inaugurer des latrines ! » (session thématique 2 intitulée « Eau et assainissement : qualité de l’eau et sécurité sanitaire »).
Le réseau Projection a donc voulu mettre un coup de projecteur au cœur de ce Forum sur les enjeux de la filière assainissement, selle dont on ne parle jamais ! Une quarantaine de professionnels du Mali, du Niger, du Burkina-Faso, du Bénin, de France et d’ailleurs, ont ainsi pu réfléchir aux solutions développées depuis une trentaine d’année, et comprendre les effets de mode et les préjugés.
Pour cela nous avions demandé à trois spécialistes de se prêter au jeu, avec le public, de l’info/intox :
- Pierre-Frédéric Thénière-Buchot, Gouverneur du Conseil Mondial de l’Eau
- Albeidou Mohamadou, Responsable du projet Sani Tsapta (les savoirs de l’assainissement) pour l’ONG RAIL-Niger
- Mariam Sou/Dakouré, Coordinatrice du projet Ameli-EAUR pour le 2IE
Leurs réactions devant des affirmations du type : « L’assainissement, ça coûte cher et ça ne rapporte rien » nous ont permis de mieux réfléchir à notre vision du secteur de l’assainissement.