Projection y était…Atelier sur le traitement et la valorisation des déchets du 21 au 25 février 2011 à Ouagadougou

2-4

 

A l’occasion d’une évaluation mi-parcours du projet stratégique de réduction des déchets à Ouagadougou (PSRDO), le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) organisait ce mois de février une semaine d’échange d’expériences sur le traitement et la valorisation des déchets.

A travers plusieurs exemples dans la sous région (Ouagadougou, Cotonou, Bamako, Dakar, Douala, etc.), les experts réunis à cette occasion ont analysé les différentes filières (compostage, plastique, cartons, déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.).

Derniers maillons de la filière déchet, le traitement et la valorisation posent de nombreux enjeux tant techniques, économiques que sociaux :

  • Comment la recherche permet de faire évoluer les pratiques traditionnelles de compostage à Ouagadougou pour une meilleure valorisation agronomique des déchets organiques?
  • Quel est impact de la fermeture de la décharge de Mbeubeuss à Dakar sur le secteur informel et comment l’accompagner?
  • Le crédit carbone est-il une solution de financement pour le traitement des déchetsde Douala?
  • etc.

Et omme le prouve l’expérience pilote de collecte sélective du PSRDO, le traitement et la valorisation des déchets, loin d’être facultatifs, sont des maillons essentiels à intégrer dès en amont de la gestion des déchets.

Retrouvez toutes les informations sur cette rencontre sur le site du CIFAL : http://www.cifal-ouaga.org/atelier_ouaga_2011.htm

Plus d’informations sur le PRSDO (les documents de projets, les études, les rapports, etc.) : http://www.reduction-dechets-ouaga.bf/