Compte-rendu de la Séance plénière du Partenariat Français pour l’Eau

du 7 avril dernier

Projection est membre du Partenariat Français pour l’Eau. Nous étions présents à la réunion plénière annuelle du PFE, le 7 avril 2011 à AgroParisTech Engref.

L’enjeu était double pour Projection : à la fois participer au Partenariat et être partie prenante des initiatives de la communauté française de l’eau à l’approche du Forum Mondial de l’Eau de Marseille de 2012.

Mais c’est quoi le PFE ? Le Partenariat Français pour l’Eau rassemble les acteurs français de l’eau intervenant à l’international : ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin et organisations scientifiques et techniques. Il compte actuellement 129 structures membres.

C’est un espace d’échanges sur les différentes problématiques liées à l’eau comme la gouvernance, la gestion des ressources, l’accès ainsi que les mêmes problématiques concernant l’assainissement. Ces débats contribuent à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda international et à maintenir l’attention des décideurs politiques sur les défis de l’eau, notamment concernant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (http://www.partenariat-francais-eau.fr).

1. Grandes orientations du PFE présentées lors de la réunion plénière

Le PFE a été mandaté par le Comité National Français pour piloter, à l’échelle nationale, deux commissions spécifiques dans la préparation du Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012:

  • la Commission du processus thématique ;
  • la Commission du processus « Autorités locales ».

Les organisateurs français doivent réussir le Forum aux yeux de la Communauté internationale tout en valorisant l’action de la communauté française de l’eau. Le Partenariat produira les messages de la communauté des professionnels français de l’eau durant le FME avec une volonté de s’ouvrir aux parties prenantes du secteur (utilisateurs).

Le mandat du PFE ne se limite pas à sa participation aux fora mondiaux : le Partenariat contribue à l’amélioration des atouts français (loi Oudin, nouvelles techniques de financement) et les valorise sur la scène internationale lors de réunions et conférences internationales.

Jean-Michel SEVERINO, ancien directeur de l’Agence Française de Développement, quitte la présidence du Partenariat Français pour l’Eau et laisse sa place par intérim à Henri BEGORRE, Maire de Maxéville et représentant de l’Association des Maires de France pour le 6ème Forum jusqu’à la prochaine élection.

——–

La Préparation du 6ème Forum Mondial de l’Eau

Après Marrakech, La Haye et Istanbul, le 6ème FME de Marseille se veut porteur de solutions. Les débats devraient ouvrir des perspectives concrètes et effectives.

Trois commissions préparent le contenu des sessions officielles. La Commission du processus thématique, du processus politique (divisé en processus parlementaire, gouvernemental et autorités locales) et du processus régional.

Par ailleurs, la Commission Racines et Citoyenneté a, elle, pour ambition d’associer tous les acteurs de l’eau et de sensibiliser les citoyens au travers d’événements.

Les Commissions sont indépendantes les unes des autres. Elles définissent des cibles clés qui aboutissent à autant de solutions.

La Commission thématique a identifié 12 priorités d’action et 3 conditions de succès. Les Groupes Pilotes et les Groupes Cible et Solutions sont en charge d’identifier les moyens pour atteindre les objectifs-cibles fixés pour l’ensemble des problématiques de l’eau.

La Commission politique vise à une meilleure compréhension des enjeux de l’eau par les décideurs politiques et une prise en compte accrue de ces enjeux à tous les échelons de décision.

Enfin la Commission du processus régional s’appuie sur le processus thématique. Chacune des sept régions (Afrique, Amériques, Asie/Pacifique, Europe, Asie Centrale, Moyen-Orient et Méditerranée) définit des cibles pour faire émerger et partager des solutions.

Parlez-vous forum ? WISE et SMART vous évoquent-t-il des méthodologies? Si non allez faire un tour sur le site du FME. (http://www.worldwaterforum6.org/?lang=fr)

Projection co-pilote avec l’OIEau un groupe de travail français sur la condition de succès numéro 3 dans la commission thématique « Environnement favorable ».

——-

2. Panel thématique

Le PFE veut cibler et développer l’influence française sur certaines thématiques clés. Une dizaine d’intervenants, parmi eux, Mme Elen LEMAITRE du Ministère de l’Ecologie et M. Gérard PAYEN, Conseiller eau et assainissement du Secrétaire général des Nations -Unies ont exposé les grands enjeux du droit à l’eau, de la croissance verte, des financements innovants pour l’eau et de l’eau et la sécurité alimentaire.

Parmi ces différents sujets, l’économie verte / croissance verte et eau est un axe stratégique pour le Partenariat Français pour l’Eau qui fera l’objet d’un groupe de réflexion dans la perspective d’une publication.

Si ces sujets vous intéressent les présentations sont disponibles à cette adresse : http://dl.free.fr/ffIOkIdzX