“Les voyageurs de l’eau” obtiennent le prix Jean Rostand!
30 novembre 2010A nouveau des jeunes professionnels sont sur le devant de la scène!
Lionel Goujon et Gwenael Prié, auteurs du livre “Les voyageurs de l’Eau” continuent leur belle aventure en obtenant le prix Jean Rostand 2010. Projection leur a demandé ce que signifiait pour eux cette récompense. Voici leur réponse:
Depuis le début, le projet Les voyageurs de l’eau s’appuie sur un constat : le grand public commence à entendre parler de l’eau comme « l’or bleu », « un enjeu majeur du 21e siècle », mais sans que les médias lui permettent réellement de comprendre quelle est la nature de cet enjeu, qui est complexe car très diversifié. Parallèlement, les professionnels des secteurs publient des études, beaucoup même, mais sans que cela soit, généralement, accessible et compréhensible pour le plus grand nombre.
Dans nos articles pour Libération comme pour le livre, nous avons donc cherché à nous positionner à mi-chemin : partir d’exemples concrets et illustrés pour faciliter la compréhension, tout en abordant un large spectre de problématiques. De plus, notre éditeur (Dunod) étant spécialisé sur les ouvrages techniques et scientifiques, nous avons fait relire notre manuscrit par une vingtaine de spécialistes afin d’en garantir la rigueur.
L’obtention du prix Jean Rostand nous a donc particulièrement fait plaisir car elle confirme que nous avons réussi à positionner l’ouvrage comme nous le souhaitions. Ce prix récompense en effet un livre qui doit « allier le respect de la rigueur scientifique au souci d’être compris du plus grand nombre de lecteurs ».