Dis moi comment tu gères tes déchets…

atelier_projection_ouaga-2281

 

…et je te dirai le professionnel que tu es!

Du lundi 5 juillet au mercredi 7 juillet 2010, s’est tenue la deuxième édition des ateliers « Jeunes professionnels » organisée par le réseau Projection.

Cette année, les membres du réseau Projection se sont retrouvés au 2IE (Burkina Faso) pour discuter autour de la gestion des déchets dans les villes moyennes en Afrique de l’Ouest.

 

Photo: Koudougou, Projection

« Nous sommes des malades qui s’ignorent. Au-delà des moyens, les acteurs de la gestion des déchets manquent de connaissances et d’informations pour faire le diagnostic de leur territoire » (Ousmane, participant à l’atelier déchets de Ouagadougou).

C’est notamment en réponse à ce constat que nous avons souhaité proposer ces trois jours d’échanges. L’objectif : donner aux professionnels juniors impliqués dans la gestion des déchets les outils pour comprendre les problématiques de leur territoire et être en capacité de mieux y répondre.

atelier_projection_ouaga-094

C’est plus de 45 professionnels juniors qui ont donc bénéficié des activités proposées : ils sont venus du  Tchad, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Mauritanie, Guinée, Niger et France. Ils sont agent d’une collectivité, chargé de programme dans une association, ingénieur pour un bureau d’étude, enseignant chercheur dans une université, etc. Cet évènement était donc une merveilleuse opportunité pour eux de développer leur réseau professionnel, surtout après la séance de « speed networking ».  Rien de tel pour mélanger tous ces profils et favoriser les rencontres… interprofessionnelles bien évidemment !

 

atelier_projection_ouaga-041

 

Félix Adegnika, Joseph Whété, Louis-Edouard Pouget, Pascale Naquin, tous experts seniors dans le domaine des déchets ont introduit ces trois jours d’atelier en partageant avec les participants leur vision du secteur et de ses enjeux (techniques, financiers, organisationnels). Ils ont permis également de mieux comprendre l’impact de la coopération dans la gestion des déchets.

 

 

atelier_projection_ouaga-165Les discussions entamées avec ces experts se sont poursuivies lors de la deuxième journée de visite sur le terrain, à Koudougou. En suivant l’élaboration du Plan Stratégique de la Gestion des Ordures Ménagères de cette ville moyenne du Burkina Faso, les Jeunes Professionnels ont su tirer les enseignements des débats du premiers jours et les confronter aux réalités du terrain.

 

 

 

img_3927

 

Au cours de la dernière journée, nous avons demandé aux jeunes professionnels de témoigner sur leurs pratiques en matière de communication.

Et vous, comment faites vous pour sensibiliser les populations, convaincre les élus, faire du plaidoyer auprès des partenaires techniques et financier, vous concerter avec les autres acteurs de la gestion des déchets, etc.?

 

Nous avons mis à profit la diversité des profils présents pour identifier des bonnes pratiques, des outils, et commencer à définir ensemble une vision partagée de la gestion des déchets. Nous avons approfondi nos discussions sur cette question de la concertation à partir d’un jeu de rôle où nous avons demandé aux jeunes professionnels de jouer une scène de négociation d’un contrat pour la prestation de service de gestion des déchets de la ville de Yadé Déché.

Finalement, au vu de nos échanges, les participants de l’atelier peuvent faire leurs les paroles de Gérard Bertolini (rudologue au CNRS – intervenant lors de la rencontre Projection du 27 mai) : « Les déchets c’est un peu de technique, beaucoup d’économie et passionnément socio-culturel »

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette rencontre : parrains, intervenants, jeunes professionnels impliqués dans la préparation et l’animation de l’atelier. Merci également aux jeunes professionnels venus parfois de loin pour participer activement à cet atelier.

Comme vous le savez, cette rencontre n’est qu’une étape dans le renforcement du réseau des acteurs de la gestion des déchets et Afrique de l’Ouest et nous espérons poursuivre la route à vos côtés. A vous désormais de vous emparer des outils qui sont mis à votre disposition et de partager votre expérience sur le site Internet de Projection, dans l‘Essentiel, la lettre d’information du réseau, ou bien encore lors des rencontres que nous organisons.

Ne l’oubliez pas, le réseau Projection c’est vous !