Retour sur le Forum Mondial d’Istanbul
24 mars 2009Le 5ème Forum Mondial de l’Eau vient de se terminer. Plus de 30 000 personnes sont venues du monde entier pour ce grand rendez-vous international de l’eau et l’assainissement.
Combien de Jeunes Professionnels parmi eux ? Au moins une quinzaine de membres (ou futurs membres) du réseau Projection, bien présents lors de cette semaine et tout particulièrement sur le Pavillon Français pour l’Eau.
Ce fut une semaine très riche pour chacun, nous donnant l’occasion de nourrir nos connaissances et d’avoir une vision plus globale du secteur pour lequel nous travaillons, de connaître d’autres expériences innovantes en matière d’eau et d’assainissement, et de rencontrer des professionnels du secteur avec qui partager.
Chargés par le Partenariat Français pour l’Eau de réaliser une lettre quotidienne des évènements sur le Forum, nous avons pu suivre activement les échanges menés au cours de la semaine.
Pour plus d’info : retrouvez les évènement du Forum au jour le jour sur le site du PFE, bilan du PFE au Forum Mondial de l’Eau
Nous avons pu également porter le fruit des réflexions du réseau, tout particulièrement lors d’un évènement parallèle, coordonnée par l’Office International de l’Eau sur le renforcement de capacités des acteurs locaux. C’est Yacouba Konate du 2IE (Burkina Faso) qui fut le porte-parole de Projection.
Au vu des débats et préconisations émises lors des différentes sessions durant le Forum, nous constatons que cette problématique, quoique très souvent présentée comme un élément clé de l’atteinte des OMD et de la pérennisation des projets, est très rarement approfondie et sa mise en œuvre reste pour l’instant discrète. Ceci nous convainc donc de l’utilité du travail engagé depuis quelques mois sur cette question et que nous souhaitons poursuivre. Ceci afin de fournir aux jeunes professionnels des connaissances et des outils qui leur permettent d’avancer dans la réalisation de leurs objectifs.
Pour plus d’info : retrouvez la présentation et les interviews réalisées pour cette occasion.
Par notre présence sur le Forum, nous avons pu faire connaître notre initiative, et montrer la plus value des jeunes professionnels : des questions proches du terrain, un regard nouveau sur des thématiques longuement débattues, une oreille attentive aux questions de demain. Ce fut l’occasion bien sûr pour nous tous de rencontrer d’autres professionnels du secteur, d’échanger sur leur travail et de prendre des contacts.
Ce qu’ils en ont retenu :
André Nguessan, District de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
“Le Forum Mondial de l’Eau : un lieu d’information, de contacts et un signe de maturité pour Projection.”
Laetitia Martinet, NANCIE, Mali
“Une telle rencontre apporte des idées sur ce qui se fait ailleurs. C’est une façon de faire de nouvelles connaissances, des contacts, et de récolter des informations sur les sujets qui nous touchent au quotidien dans notre travail.”
Yacouba Konaté, 2IE, Burkina Faso
“Si Projection n’existait pas, il faudrait l’inventer!”
Quelle place pour les Jeunes professionnels lors de ces rencontres et plus généralement dans le secteur ?
Des personnalités telles que Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat française à l’Ecologie, M. Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l’Eau, ou M. Jean-François Le Grand, sénateur français, tous présents lors de cette rencontre internationale, nous ont accordé une interview. Nous leur avons demandé ce que notre génération pouvait apporter au secteur dans la poursuite des OMD. Voici leur réponse :
M. Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l’Eau
Toute civilisation qui veut transmettre des savoirs et une culture doit s’appuyer sur les plus jeunes. La place et le rayonnement de la France en matière d’eau dans le monde doit reposer sur ce que nous saurons faire, ce que nous saurons donner comme responsabilités aux plus jeunes – ce que nous n’avons pas toujours fait suffisamment. C’est pourquoi l’initiative que vous prenez est une initiative heureuse, dont chacun sait que je l’encourage vivement. Cela nous confère, à nous qui sommes plus anciens, des devoirs de toujours veiller à être entourés de plus jeunes pour leur transmettre l’expérience que nous avons nous-même eu la chance de recevoir de plus anciens un jour.
Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie,
La culture des jeunes est beaucoup plus proche de l’écologie par sa notion de solidarité, de fraternité et de prise en compte des impacts à long terme. C’est sûr qu’elle aura un effet d’accélérateur pour l’atteinte d’un développement durable.
M. Jean-François Le Grand, sénateur et Président du Conseil Général de la Manche,
L’avenir est à vous beaucoup plus qu’à ceux qui sont anciens. C’est vous qui êtes en train de créer le monde. Lorsque vous agissez comme vous le faites notamment en termes d’information, vous agissez pour la collectivité mondiale.