Rencontre jeunes professionnels – octobre 2009
26 octobre 2009L’hydroélectricité, une solution pour l’avenir ? Une taxe sur la facture d’électricité, un moyen de financer d’autres services essentiels? Quelles énergies pour le pompage ou le traitement de l’eau?
Café-débat avec Pierre-Jean Coulon (président de Droit à l’énergie, Sos Futur) sur énergie/eau-assainissement-déchet.
Le compte-rendu de la rencontre est en ligne dans l’espace membres.
La rencontre
Indispensables à la vie et au développement, l’eau et l’énergie sont inextricablement liées : nous avons besoin d’eau pour produire de l’énergie (hydroélectricité, refroidissement des centrales thermoélectriques, etc.) et nous avons besoins d’énergie pour l’eau (prélèvement/traitement de l’eau, etc.). Afin de répondre aux besoins essentiels en eau et en énergie, gérer et économiser l’eau et l’énergie conjointement devient une nécessité. C’est ce qui a été rappelé au dernier Forum Mondial de l’Eau qui s’est tenu cette année à Istanbul.
Pourtant ce lien entre l’eau et l’énergie et plus généralement entre services essentiels (eau, énergie, assainissement, gestion des déchets) n’est pas si évident. Entre effet de mode et vraies synergies, essayons de mieux comprendre.
Merci à Pierre-Jean COULON, Président de “Droit à l’Energie SOS Futur” pour son intervention et à tous ceux qui étaient présents pour vos questions.
Retrouvez le compte rendu de la rencontre sur la plateforme des membres.
La discussion continue, vous aussi réagissez !