Atelier « Professionnels juniors de l’assainissement dans les pays en développement », à Niamey (Niger), du 28 au 30 janvier 2009
15 janvier 2009L’année 2008 a été consacrée année internationale de l’assainissement par l’ONU. Souvent considéré comme le parent pauvre du développement, l’assainissement liquide devait ainsi retrouver une place au cœur des problématiques de développement et « 2008 année mondiale de l’assainissement » a permis de mobiliser les autorités publiques et les financements en sa faveur.
A cet égard, plusieurs évènements ont été organisés au niveau international en vue de permettre des échanges sur les avancées dans ce domaine ainsi que sur les perspectives en la matière. Ces évènements sont un moyen pour amener les décideurs à prendre davantage en considération les bénéfices de l’assainissement urbain, pour permettre aux gestionnaires de projets et de programmes de disposer de davantage d’expériences, d’études de cas et d’outils pour mener à bien leurs activités. Néanmoins, force est de constater que ces évènements n’ont que rarement mobilisé les professionnels juniors du secteur.
C’est pourquoi le réseau Projection a souhaité organiser une rencontre spécifique pour les professionnels juniors travaillant dans le domaine de l’assainissement. Cette rencontre se déroulera au Niger (à Niamey et Dogondoutchi), les 28, 29 et 30 janvier 2009. 30 à 50 participants sont attendus (pour moitié d’Europe et pour moitié d’Afrique de l’Ouest). Ce nombre permettra de garantir un bon équilibre entre la diversité des participants et la qualité des échanges.
Cet atelier portera sur l’assainissement liquide urbain, sous ses différents aspects : financier, technique, communication, organisation. De nombreuses activités sont prévues afin de permettre des échanges dynamiques aussi bien formels qu’informels : conférences, débats avec des experts seniors de l’assainissement, échanges de pratiques entre jeunes professionnels, visites de terrain, ateliers dynamiques et participatifs (théâtre forum, jeux de rôles, réseautage), etc.
Ce sont trois jours denses en activités et en échanges qui attendent les participants et qui leur permettront notamment de renforcer leur réseau professionnel, d’échanger avec d’autres professionnels du Sud et du Nord, de renforcer leurs compétences en assainissement, ou encore de contribuer aux débats concernant l’assainissement liquide, en particulier par la mise en avant de messages et d’idées qui seront portés par le réseau Projection lors du Forum Mondial de l’Eau à Istanbul en 2009.
Le programme
Les modalités d’inscription
Pour plus d’information, contactez-nous