Premier retour sur l’atelier International « Professionnels juniors de l’assainissement dans les pays en développement » – Niamey
5 février 2009Extraordinaire », « Unique », « Vraiment bien », « Très intéressant », « Participatif », « Une ambiance exceptionnelle »… C’est ainsi que tous les participants ont qualifié cet atelier lorsque le dernier soir nous partagions un dernier repas au bord du fleuve Niger. Tous ont évoqué le caractère innovant et la qualité des échanges et des rencontres de ces trois jours. Un élan est né…
En effet, de mercredi 28 à vendredi 30 janvier 2009, plus de quarante jeunes professionnels de l’assainissement venus du Niger, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun et de France se sont retrouvés pour partager ensemble leurs expériences en matière d’assainissement liquide. Cet évènement international unique au Niger a rencontré un vif succès et signe une nouvelle étape dans la construction du réseau Projection.
Nous souhaitons remercier vivement tous les intervenants et participants pour la qualité de leurs contributions à cet atelier.
Si les conférences qui se sont tenues lors de cet atelier ont permis aux professionnels juniors présents d’avoir une vision plus globale du secteur dans lequel ils interviennent, ils ont également apprécié de pouvoir rencontrer d’autres professionnels de pays et de métiers différents.
Le speed networking organisé le premier jour leur a permis de faire rapidement connaissance avec une grande partie des participants et a certainement facilité la prise de contact pour la suite. Le principe en était simple : 7 minutes, 2 professionnels juniors de milieux professionnels différents (une ONG avec un bailleur/ une collectivité avec un opérateur privé…) se présentent et expliquent leur méthodologie de travail ; au bip final on change de partenaire ! Un atelier d’échange de pratiques le vendredi leur a permis d’approfondir cela en partageant leurs expériences sur une thématique particulière.
Une partie de la dernière journée de l’atelier était consacrée à la préparation de notre participation au Forum Mondial de l’Eau d’Istanbul lors duquel nous souhaitons aborder la question du renforcement de capacités locales en matière d’assainissement liquide : en effet nous sommes tous convaincus de l’importance d’accompagner les acteurs locaux pour la pérennité des projets d’assainissement, mais comment faire ?
Pour lancer la réflexion, une troupe de théâtre forum, incroyablement drôle et reflet de la réalité locale, nous a présenté une petite scène mettant en jeu des habitants mécontents de l’état de salubrité de la ville, un maire qui suit une formation en assainissement mais qui est loin des préoccupations de ses administrés et un formateurpris entre les deux. Certains participants dans la salle ont pu prendre la place des acteurs pour améliorer la scène et la rejouer… Tous ont appris de cette expérience !
Les jeunes professionnels se sont ensuite retrouvés en petits groupes pour endosser eux même un rôle. Tout ceci leur a permis par la suite de faire remonter certains constats et quelques orientations pour rendre plus efficace le renforcement de capacités locales.
Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette rencontre : parrains, intervenants, participants, appuis logistiques, communicants, etc.
Merci en particulier aux jeunes professionnels participants pour leur dynamisme et pour la bonne ambiance dans laquelle ces trois jours se sont déroulés. Ils ont montré combien l’assainissement était au coeur de leurs préoccupations et que bien des choses pouvaient être faites encore pour améliorer la situation de milliards de personnes dans le monde.
Alors nous espérons que les contacts qui ont été pris lors de ces trois jours donneront jour à de belles initiatives. Projection est également un espace qui vous permettra de porter ces échanges, notamment à travers ce site web. Comme l’a dit Célia vendredi : Projection c’est nous tous désormais !
A tous ceux qui n’ont pas pu être présents, nous sommes là pour vous faire partager un peu de cet élan qui a pris corps pendant l’atelier. Nous préparons un court film sur ces trois jours pour que vous puissiez toucher un peu la nature des activités et l’ambiance de l’atelier, et surtout n’hésitez pas à nous poser des questions !!!
Un CD avec tous les documents de l’atelier – interventions, photos, synthèse – sera disponible fin mars.