Les journées nationales d’Ingénieurs Sans Frontières 2009
11 décembre 2009
Gestion de l’eau et de l’assainissement : le Sud a-t-il besoin de ses ingénieurs ?
Cette année, les Journées nationales d’Ingénieurs Sans Frontières se sont déroulées les 5 et 6 décembre 2009 à l’Université de technologie de Troyes. Ces rencontres portaient sur la restitution d’une étude, menée par ISF en partenariat notamment avec le F3E, au sujet de la place accordée aux jeunes ingénieurs du Sud dans les projets eau et assainissement. Projection était présente et vous donne un aperçu de ces discussions.
– Les témoignages de Tina Magloire (Era – Cameroun), Halidou Koanda (CREPA – Burkina Faso) et Denis Desille (pS-Eau – France) ont permis de poser les problématiques : quel est le rôle des ingénieurs du Sud aujourd’hui au Cameroun, au Burkina Faso ou au Sénégal? Comment les acteurs Nord travaillent avec ces jeunes ingénieurs? Quelles sont leurs difficultés pour exercer leur profession ? Quelles formations existent ?
– Les ateliers de l’après-midi ont ensuite permis la restitution des enquêtes menées par les équipes d’ISF au Burkina-Faso, au Sénégal et au Cameroun. Une réflexion de groupe a été menée sur le rôle des outils de financement des projets WATSAN (appel d’offres et appels à proposition) ainsi que des collectivités locales et ONG (du Nord et du Sud) dans l’émergence d’une expertise locale et le renforcement des capacités.
– Enfin, une table-ronde a porté plus particulièrement sur la formation et l’insertion des ingénieurs du sud dans les projets WATSAN.
Ces différents échanges ont permis de conforter certains constats que Projection avait fait en janvier dernier lors de l’atelier de Niamey sur le renforcement des capacités des acteurs du Sud, et notamment sur le manque de formations adaptées en matière d’eau et d’assainissement. Certains intervenants ont également mis l’accent sur le manque de lien entre les formations et le monde professionnel et la sous-valorisation de l’expertise Sud par les acteurs du développement au Nord.
Plus d’informations sur cette étude et les Journées Nationales ISF : http://www.isf-france.org/node/264