La gestion des déchets, un enjeu clé...
L’urbanisation et le développement économique croissants à l’échelle mondiale entraînent une pollution accrue des écosystèmes et engendrent des problèmes sanitaires graves. Dans ce contexte, la gestion des déchets dans les villes des Pays En Développement (PED) en milieu urbain est un enjeu majeur pour ces pays, tant du point de vue sanitaire et environnemental qu’économique et social.
Investies dans le cadre de la décentralisation d’une mission d’organisation de la filière de gestion des déchets urbains, les collectivités locales du Sud peinent souvent à instaurer une gestion durable et complète de ce service. Cela se vérifie d’autant plus pour les villes moyennes d’Afrique de l’Ouest (entre 20 000 et 100 000 habitants) qui ne bénéficient pas de l’exposition politique et économique des capitales. L’absence de ressources humaines, matérielles, organisationnelles et financières les freine et les décourage.
Or des solutions innovantes en matière de gestion des déchets existent mais sont peu connues. En effet, iI n’existe pas à l’heure actuelle de réseau actif dans ce domaine. Ainsi les échanges entre les professionnels sont rares et la capitalisation des savoir-faire encore trop faible.
La mise en réseau de ces acteurs est donc indispensable, afin de faire avancer les réflexions locales sur la mise en place d’un système de gestion des déchets à l’échelle de la ville et ainsi renforcer les collectivités locales dans leur rôle de chef d’orchestre de la filière et initier des actions constructives et construites en ce sens.
...y compris pour les jeunes professionnels
Du fait de sa complémentarité aux problématiques de l’eau et de l’assainissement, la gestion urbaine des déchets fait partie des thématiques sur lesquelles Projection invite régulièrement les jeunes professionnels (de 2 à 10 ans d’expérience) à réfléchir et partager leurs expériences.
Ainsi, en 2009, une conférence électronique et une rencontre mensuelle ont été organisées au sein du réseau afin de faire ressortir les enjeux spécifiques (techniques, organisationnels, financiers) et les débats qui se cristallisent autour de cette problématique. Ces échanges ont permis de faire remonter les constats des jeunes professionnels de ce secteur, des expériences et outils innovants développés sur le terrain.
Face au constat que les acteurs de la gestion des déchets sont moins organisés que ceux de l’eau et de l’assainissement, et que les villes moyennes d’Afrique de l’ouest ne reçoivent pas suffisamment d’attention, Projection a stratégiquement choisi de s’impliquer plus encore en 2010 en faveur de cette thématique, et de porter cet atelier sur la gestion des déchets dans les villes moyennes d’Afrique de l’Ouest ainsi que la création d’un répertoire des professionnels du domaine.
Retrouvez dans ce CD toutes les informations concernant cette rencontre : les informations sur les organisateurs et les participants, le programme, les rapports des différentes sessions, ainsi que les photos et le film de l’atelier.